top of page
Écriture sur un document
Haut de page

La Validation Des Acquis de l'Expérience Par Accompagnement

Objectifs

La Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) est une nouvelle vois d’accès aux diplômes. Elle permet à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation engagée dans la vie active depuis au moins 1 an, de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP.

 

Les objectifs de la formation « Réussir sa V.A.E- par Accompagnement » sont :

 

  • D’apporter au (à la) bénéficiaire une aide méthodologique à la description des activités et des expériences pour préparer ses dossiers, d’admissibilité (livret 1) et de certification (livret 2).

  • D’accompagner le (a) bénéficiaire dans la préparation de l’entretien avec le jury en l’aidant à optimiser sa communication écrite et orale.

 

L’objectif final de la formation est de permettre au (à la) bénéficiaire d’obtenir totalement, (ou à défaut partiellement) le titre, le diplôme, le certificat de qualification professionnelle visé inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). La certification obtenue par la V.A.E a la même valeur que celle obtenue par la formation initiale ou continue.

Compétences visées

L’accompagnement post recevabilité à la validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) vise à développer la capacité à formaliser par écrit et à présenter à l’oral les compétences acquises au travers au cours de son expériences professionnelle et/ou personnelle par rapport au référentiel d’un titre, d’un diplôme, d’un certificat de qualification, enregistré au RNCP. L’accompagnement à la validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) vise en outre à développer chez le (a) bénéficiaire de l’action de formation :

  • Sa capacité à analyser ses compétences acquises au travers son expérience professionnelle et/ou personnelle,

  • A formaliser par écrit ses compétences et à apporter les preuves de leur maîtrise par des éléments factuels,

  • A mettre en avant les compétences acquises et maîtrisées et s’affirmer dans sa pratique professionnelle.

L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) permet de renforcer l’aptitude à communiquer à l’écrit et à l’oral.

PUBLIC VISE ET PREREQUIS

L’accompagnement post recevabilité à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) s’adresse aux personnes pouvant justifier d’une recevabilité favorable de l’organisme certificateur (livret 1). L’accompagnement post recevabilité à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) s’adresse aux personnes :

  • Présentant au moins une année d’expérience en continue en lien avec la certification visée pour bénéficier du dispositif.

  • Les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) sont prises en compte dans la durée d’expérience

Une bonne compréhension de la langue française et une capacité à rédiger dans cette langue sont également nécessaires.

L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) est réalisé par un consultant (e) formateur/trice en évolution professionnelle ayant lui-même validé un titre professionnel, un diplôme par la Validation des Acquis de L’Expérience (V.A.E).

L’accompagnement est totalement individualisé. Les séances se déroulent sous la forme d’entretiens personnalisés. Durant ces entretiens, le (la) formateur (trice) apporte son expertise technique, sa capacité à formaliser et à analyser les expériences personnelles et professionnelles du (de la) bénéficiaire au regard du référentiel du titre du diplôme ou de la certification visée.

 

Concernant la préparation de la présentation orale devant le jury d’examen, le (la) formateur (trice) peut être amené(e) à proposer des mises en situations pour familiariser le(a) candidat (e) avec cet exercice de communication.

Les méthodes utilisées peuvent être :

 

  • Des entretiens personnalisés,

  • La rédaction de compte-rendu d’expériences,

  • La recherche de témoignages et la recherche de preuves,

  • L’analyse du référentiel de compétences du diplôme,

  • Un training de communication pour préparer à l’entretien avec le jury.

MOYENS PEDAGOGIQUES, METHODES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

DEROULEMENT GENERAL D’UNE V.A.E

Une V.A.E (Validation des Acquis et de l’Expérience) se déroule en cinq grandes étapes réparties en deux grandes phases :

  • L’accompagnement pour l’obtention de la recevabilité (livret 1)

  • L’accompagnement pour la préparation du dossier de certification (livret2) et celle du passage devant jury.

 

L’accompagnement peut faire l’objet d’un financement via les fonds de la formation professionnelle continue (CPF, OPCO, Pôle emploi etc.).

LIVRET 1 : OBTENTION DE LA RECEVABILITE

 

Cette première phase consiste à faire valider par l’organisme certificateur sa candidature à la certification. Cette première phase passe par deux étapes.

 

1. Choix du diplôme, titre ou CQP

 

Le diplôme, Titre ou Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) visé doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (www.cncp.gouv.fr). Le(a) bénéficiaire définit avec l’aide du (de la) consultant (e) la « certification » la mieux adaptée à son projet (correspondant le mieux à ses compétences ou expériences). Le (a) bénéficiaire peut également s’informer en amont sur le déroulement du processus de validation et se faire aider en parallèle par un Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) ou par un Point Information Conseil (PIC). Il (Elle) peut aussi réaliser cette étape en toute autonomie.

Les prérequis ou conditions d’accès sont fixés par chaque certificateur et la réglementation en vigueur.

2. Dépôt du dossier de candidature

 

Le(a) bénéficiaire retire un dossier de candidature auprès de l’organisme qui délivre la certification. Une fois rempli, ce dossier permet l’organisme certificateur de vérifier que le (a) bénéficiaire dispose bien des attendus du référentiel (professionnelle ou extra-professionnelle) continue ou discontinue, en rapport avec la certification. Cette étape conditionne la « recevabilité » de la demande de V.A.E. Dès lors que sa candidature est déclarée recevable par l’organisme certificateur, le(a) bénéficiaire peut passer d’un accompagnement post recevabilité. C’est l’objet de ce programme.

 

Rappel :  L’accompagnement lors de ces deux premières étapes n’est pas éligible à un financement via le CPF, un OPCO ou le Pôle emploi. TRANS’FORMATIONPLUS réalise donc ces deux premières étapes d’accompagnement gratuitement.

 

 

LIVRET 2 : CONSTITUTION DU DOSSIER DE V.A.E ET PREPARATION DE L’ORAL DEVANT JURY

 

3. Préparation et rédaction du dossier de V.A.E

 

Le(a) bénéficiaire rédige le dossier de V.A.E en décrivant en détail ses avoirs et savoir-faire afin de démontrer qu’il (elle) dispose bien des compétences requises. TRANS’FORMATIONSPLUS apporte ici une aide méthodologique à la description des activités et expériences qu’il (elle) souhaite valoriser pour obtenir la certification visée, à la formalisation de son dossier de V.A.E, à la préparation de son passage devant le jury et à la mise en situation professionnelle éventuellement prévue par le référentiel de la certification.

 

4. Passage devant jury

 

Le dossier de V.A.E est étudié par un jury composé d’enseignant (e)s, de formateurs (trices) et de professionnel (le) s du secteur concerné par la certification visée. Le jury peut proposer un entretien et/ou une mise en situation professionnelle du (de la) candidat (e) pour compléter son expérience ou suivre une formation. Par ailleurs, les parties de certification peuvent permettre des dispenses d’épreuves s’il est prévu des équivalences totales ou partielle entre les certifications.

  • Le (la) Formateur (trice) Titulaire du Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes (F.P.A)

  • D’un diplôme du niveau Bac + 5 requis pour l’accompagnement V.A.E.

  • D’une formation d’accompagnement V.A.E

  • Les coordonnées du (de la) formateur (trice) sont données au (à la) bénéficiaire au démarrage de la formation. Le (La) formateur (trice) doit répondre dans un délai de 48h. En cas d’impossibilité de joindre le (la) formateur (trice), le (la) bénéficiaire peut joindre TRANS’FORMATIONSPLUS au 0590 03 61 22 ou secretariat@transformationsplus.fr

JOSE_MARTINE_BD_21.12.2022-02.jpg

La Formule D’accompagnement à la V.A.E

  • 1 Entretien conseil (1h) gratuit sans engagement.  L’accompagnement post recevabilité à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) s’adresse aux personnes pouvant justifier d’une recevabilité favorable de l’organisme certificateur (livret1) l’accompagnement post recevabilité à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) s’adresse donc aux personnes présentant au moins une année d’expérience professionnelle en continue dans un domaine donné

  • 1 Présentation Individuelle (2h) du dispositif V.A.E. Les certifications doivent être inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

  • 1 Entretien Individuel (2h) pour analyser le référentiel du diplôme

  • 4 Entretiens Individuels (8h) pour rédiger l’historique professionnel

  • 5 Entretiens Individuels (10h) pour décrire ses activités professionnelles

  • 10 Entretiens Individuels (20h) pour rapprocher les expériences professionnelles du diplôme

  • 3 Entretiens Individuels (6h) pour préparer l’entretien de validation (oral de V.A.E)

 

L’accompagnement est assuré par un(e) consultant (e) formateur (trice) certifié (e) F.P.A

La durée de la V.A.E est de 9 mois –12 mois en moyenne à raison d’un entretien par semaine ou 2 semaines. La durée est liée à la motivation, les contraintes du bénéficiaire, du calendrier de l’organisme certificateur.

LES MOYENS D’ORGANISATION DE LA FORMATION A DISTANCE

TRANS’FORMATIONSPLUS met tous les moyens techniques qu’il a sa disposition au service des apprenants pour le bon déroulement de l’accompagnement V.A.E.

Nos formations ont lieu en distanciel synchrone.

  • Nous serons équipés d’ordinateur avec accès à internet, d’une caméra et d’un micro fonctionnel. D’un téléphone portable. D’une licence Zoom

  • Quiz en ligne

  • En distanciel les participants doivent être équipés d’un ordinateur avec accès à internet, d’une caméra et d’un micro fonctionnel. D’un téléphone portable

Moyen d’encadrement :

Le (la) Formateur (trice) Titulaire du Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes (F.P.A)

D’un diplôme du niveau Bac + 5 requis pour l’accompagnement V.A.E.

D’une formation d’accompagnement V.A.E

Les coordonnées du (de la) formateur (trice) sont données au (à la) bénéficiaire au démarrage de la formation. Le (La) formateur (trice) doit répondre dans un délai de 48h. En cas d’impossibilité de joindre le (la) formateur (trice), le (la) bénéficiaire peut joindre TRANS’FORMATIONSPLUS au 0590 03 61 22 ou secretariat@transformationsplus.fr

Méthodes mobilisées :

Méthodes pédagogiques multiples

Affirmative lors de la présentation du dispositif V.A.E

Démonstratives notamment lors de la partie de la présentation des réalisations du livret 1 et livret 2

Actives lors des entretiens d’échanges et de rédactions du livret 1 et livret 2

 

Les moyens pédagogiques proposées privilégient l’interactivité auprès du bénéficiaire.

 

Des ressources sont mises à disposition du bénéficiaire au cours de son accompagnement :

Support de présentation.

Quiz évaluation connaissances V.A.E

Exemple de Livret 1

Exemple de livret 2

Outils de rédaction du dossier V.A.E

 

Les formateurs peuvent être contactés du lundi au vendredi de 08h à 12h et de 13h à 16h.

ACCOMPAGNEMENT ET ASSISTANCE PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

LES MOYENS DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION ET SES RESULTATS

  • Au cours de l’accompagnement à la V.A.E, le (a) bénéficiaire émarge une attestation de présence

  • A l’issue de l’accompagnement à la V.A.E, le (a) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation.

  • Il (elle) répond également à un quiz d’évaluation des connaissances

  • A l’issue de son passage devant jury et au moment de la réception du résultat, le (la) formateur (trice) reprend contact avec le (la) bénéficiaire pour faire le point.

MODALITES ET DELAIS D’ACCES :

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous :

0690 947 927.   0590 036 122

secretariat@transformationsplus.fr

 

Un entretien vous sera alors proposé pour étudier vos besoins et vous faire une proposition adaptée délai sous 48h.

Sous réserve de disponibilité de nos équipes

La durée estimée entre la demande et le début de la prestation est de 3 mois.

Tarif :

L’accompagnement à la V.A.E est au tarif de :

2 928 TTC

 

  • Cette offre de formation est éligible au CPF* (*Compte Personnel de Formation).

  • L’accompagnement à l’obtention de la recevabilité (livret 1) est gratuit.

 
 

Accessibilité :

La prestation est ouverte à tout public.  L’organisme de formation mobilise les expertises, outils et réseaux partenaires pour favoriser des personnes en situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

VIA LE CPF

Depuis le 1er janvier 2017, l’accompagnement post recevabilité à la V.A.E peut être financé dans le cadre du CPF*(Compte Personnel de Formation), Procédure simplifiée, confidentialité vis-à-vis de l’employeur (ses) délai rapide d’acceptation du dossier, le CPF est le moyen idéal pour financer un accompagnement à la V.A.E. Le CPF est aussi mobilisable par les agents de la fonction publique. Depuis le 19 novembre 2019, la demande de financement se fait directement via l’application

 

A noter : les agents de la fonction publique d’État et territoriale doivent adresser leur demande à leur administration et les agents de la fonction publique hospitalière doivent adresser leur demande à l’ANFH.

VIA LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

L’accompagnement à la V.A.E post recevabilité peut être financé via le « Plan de Développement des Compétences » de votre employeur (se) (entreprise, association, collectivité). Vous bénéficiez alors du financement de la prestation.

 

VIA PÔLE EMPLOI

L’accompagnement à la V.A.E post recevabilité peut être financé via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) par le biais de Pôle emploi.

VIA LE FINANCEMENT PERSONNEL

C’est la solution la plus simple et la plus rapide pour financer son accompagnement post recevabilité à la V.A.E, sans inconvénients ni longueur administrative.

AUTRES SOLUTIONS DE FINANCEMENT

L’accompagnement à la V.A.E post recevabilité peut également être financé via d’autres dispositifs, notamment via l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap ou via le service social de la CARSAT (Caisse de Retraite et de Prévoyance). Certains dispositifs spécifique régionaux ou départementaux permettent également de financer cette prestation.

QUELQUES EXEMPLES DE FINANCEMENTS POUS SON ACCOMPAGNEMENT V. A.E

bottom of page